Thaton, lundi 20 février 2012

Hier pour ma dernière soirée à Chiang Dao, j'ai diné au restaurant gastronomique de la GH et si j'avais un doute sur la formation britannique de la cuisinière, je suis obligée de réviser mon jugement. C'était délicieux. Chichiteux mais délicieux. Rien de thaï, plutôt « nouvelle » cuisine française.

Ce matin, après un somptueux petit déjeuner (comme tout dans ce mini-resort), j'ai pris le santaew venu me chercher pour aller à la gare routière à 15 mn de route. Curieusement, le car était à l'heure : 10 h 30 pile. Bien que local, il était très confortable, propre et moderne, avec un siège par passager et sans cette maudite climatisation (que des ventilateurs). Le paysage était superbe, une alternance de belle montagne et de plaine, les maisons en dur pimpantes.

Je suis arrivée au terminus, Thaton, à 13 h 15 comme prévu. J'avais repéré quelques guest houses sur le Lonely planet. J'étais en train de le consulter quand un anglais, grand et déguingandé, d'à peu près mon âge m'a proposé son aide et m'a conseillé une GH indiquée dans le LP, au bord de la rivière. Comme il était en train de manger un cornet de glace, je lui demandé où il l'avait achetée. En allant à la GH j'ai rencontré 3 jeunes anglais cherchant la même chose que moi mais en plus difficile : une chambre pour 3.

Me voici donc installée dans mon petit paradis : un bungalow à toit de chaume, au bord de la rivière (cf la vue de chez moi), une belle chambre avec placard, TV, une belle salle de bain avec grande douche délimitée avec bac et rideau (ceux qui connaissent la Thaïlande reconnaitront le luxe que cela représente) et une superbe terrasse surplombant la rivière. Tout cela au milieu des arbres et des fleurs. Et pour la modique somme de 20 € par jour avec petit-déjeuner. En revanche, le matelas est bien thaï, c'est à dire dur comme du bois. Je ne sais combien de temps je vais rester là mais je crois que cela mérite de s'y poser.

Thaton se situe au nord de la Thaïlande, près de la frontière birmane. Ce soir, j'irai probablement diner de l'autre côté de la rivière où il y a des restaurants.