Nong Khai, mercredi 7 mars 2012

Hier, rien de spécial. Une petite promenade le matin mais la chaleur m'a vite fait revenir au jardin de la GH qui n'est pourtant pas très tranquille depuis mon arrivée. Effectivement, toute la journée des ouvriers travaillent à l'élagage des arbres. Ils coupent même de grosses branches. Je me dis qu'ainsi il y aura moins d'ombre au-dessus des toits des bungalows mais Julian, le propriétaire, m'a expliqué que c'était nécessaire tous les ans au mois de mars pour éviter que bientôt, à la saison des pluies, les arbres se chargent d'humidité ce qui provoque une prolifération des moustiques. En tout cas, il ne fait pas bon de rester dans le secteur. Heureusement, les abris aux toits de chaume devant le Mékong sont toujours accueillants.

Hier soir, je suis allée au marché de nuit dans l'intention de diner sur les étals de rues. Il y avait d'appétissants morceaux de poulet ou des poissons grillés au barbecue mais les portions étaient trop grosses pour mon petit appétit. De plus, il y avait peu de tables pour s'installer. Je suis donc rentrée diner à la GH d'un tom Kaa Gai (soupe au lait de coco, citronnelle, galanga).

Ce matin, avant l'arrivée de la grosse chaleur, j'ai décidé d'aller visiter le parc de sculptures situé à 15-20 mn de tuktuk. Les sculptures monumentales (souvent de 15-20 mètres de haut) d'inspiration bouddhiste et hindoue sont impressionnantes. Il est dommage que les explications ne soient qu'en langue thaïe car il y a une symbolique qui aurait mérité un décryptage.

Au déjeuner, je me suis régalée d'un curry vert accommodé aux goûts européens, c'est-à-dire pas excessivement pimenté.

NB : j'ai ajouté des photos à mon message précédent.